Compte-rendu de Fabien Leroy

Et bien voilà ! On en est revenu !!!

Cette première ronde de Nationale IV s'est donc déroulée à LEMPDES où l'Échiquier Montluçonnais a donc eu la lourde tâche de devoir faire trembler la forte équipe de l'Echiquier Lempdais...

Votre capitaine vénéré avait placé dans les starting-blocks: Pablo, lui-même, Stéphane, Jean-Philippe, Benoît, Philippe et Caroline. Un forfait au dernier échiquier avait beau nous faire partir avec un point de retard, tous les membres de l'équipe montluçonnaise voulaient en découdre face à une moyenne Elo nettement supérieure. D'autant plus que pour beaucoup il s'agissait d'un baptême du feu ! Et quel feu !

Rien à perdre, tout à gagner ! Et en conséquence personne n'a démérité sur cette après-midi où le niveau relevé des combats a permis de galvaniser les troupes bien que la défaite sonna définitivement après les derniers combats des 2 premiers échiquiers vers 18 h Jean-Philippe joua peut-être trop vite face au capitaine adverse et fut le premier à s'incliner portant le score à 2-0 pour les lempdais. Stéphane est parti à l'assaut de la position de son jeune adversaire qui a fini par se retourner contre lui... Une guerre de tranchées où la fleur au bout du fusil de notre poilu (ben oui Gaëtan, son benjamin d'adversaire, n'a pas encore besoin de se raser...) le força à présenter le drapeau blanc.

Quant à Benoît, pour sa première, il eut l'occasion d'affronter la féminine lempdaise où le gain aurait pu être concrétisé si l'expérience avait pu parler... Un décrochage dans une finale de pion dommageable... 4-0... la pression est plus appréciable pour la bière que pour les échecs...!
Philippe glissa sur une peau de banane et une fausse perspective de mat a plongé notre wiphiphi dans les abîmes de la défaite.

Enfin, Caroline a optimisé son temps de réflexion sans toutefois appréhender une prise avec trop de choix... Reprendre du cavalier? du pion? ... et une découverte par un fou de l'adversaire a eu raison de la partie de notre Caro nationale !

Le score marquait déjà la victoire de l'équipe lempdaise à hauteur de 6-0, mais...

Votre serviteur affronta avec les noirs une partie du fou où les 2 joueurs se sont laissé le temps de se jauger avant que je ne décide de percer au centre et d'installer des pressions à la fois sur les 2 ailes et des menaces de gain de la Dame blanche un peu esseulée... Une bataille de 31 coups un peu moins colorée que mon coéquipier et voisin de table du premier échiquier...

Ayant laissé les blancs à notre maître ès tactique, Pablo a fait montre de sa ténacité et de son expérience face à un adversaire qui ne s'est pas laissé faire et après une belle peur c'est avec un sourire de la plus belle chaleur propre au sud qu'il porte toujours sur lui qu'il conclut sa partie digne des plus grandes pièces tactiques ! Elle mérite de figurer sur le site !

Et de 2 ! 6-2 fut le score final de cette première NIV de la saison. 

En bref, ce ne fut pas une décrépitude comme certains (et certaine...!) le pensaient avant de commencer, bien loin de là !

Au contraire, ce fut même encourageant, car avec un peu de pratique, nos 1499 ont les dents longues et il va falloir compter avec eux à l'avenir dans nos rencontres interclubs... Ça va saigner !!!!!

À eux d'aiguiser leurs lames, à nous de leurs donner les bonnes armes et les champs de bataille qui vont bien avec !