Ce dimanche, 29 janvier nous recevions l’équipe de Clermont Ferrand avec sur le papier des chances de gagner.

Avec le forfait de dernière minute de Kylian RIOUX grippé, nous dûmes remonter tous les joueurs d’un cran sur les échiquier et faire appel au jeune Kévin Ruan que nous remercions de répondre toujours présent.

Le match s’annonçait dès lors plus compliqué face à une équipe formée d’anciens bien aguerris et d’un jeune qui promet .

Claude VITRE (6ème échiquier) et Sébastien ROTTAT (7ème échiquier) gagnèrent assez rapidement, Kévin RUAN (8ème échiquier) fit l’inverse, mais nous avions 2 points / 1 d’assurés ce qui était déjà une bonne chose.

Puis ce fut deux coups de semonce qui nous firent trembler.

Les défaites de Stéphane RANDISI (3ème échiquier), face à FALAIS Jean-François bien connu dans le circuit, et de Philippe ZOUDE (5ème échiquier) contre Richard FITY un ancien également habitué à ce genre de confrontation.

Nous perdions 3 points  / 2

Restaient Jean-Louis AUGER (1er échiquier), Bertrand SIRETA (2ème échiquier) et moi (4ème échiquier) dans une position assez compliquée avec égalité de matériel . Malgré le bon Fou de mon côté, face à Jean-Pierre GESLIN  je ne voyais pas comment passer sans prendre le risque de tout perdre d’autant plus que de par ses réponses il cherchait visiblement le nul.

Après quelques tentatives infructueuses et comme il se doit avis de notre capitaine Jean-Louis AUGE, j’ai accepté le nul tant j’étais confiant dans la réussite de nos deux échiquier restants

Avec ce nul le risque de défaite s’éloignait  et avec 3 points / 2 nous avions dès lors un chance sur deux de gagner ou de faire nul.

Jean-Louis AUGE gagne face à Philippe QUENOLLE et nous soulage dans une finale de toute beauté comme il a l’habitude de nous montrer et nous amène à égalité 3 points  / 3

Enfin la pugnacité et le courage de Bertrand  SIRETA, qui bien que malade a tenu à honorer son engagement, ont fini par venir à bout de Pierre Yves DARBON également joueur averti et que nous remercions d’avoir accepté d’arbitrer cette rencontre

Nous gagnons 4 points / 3 et prenons provisoirement la 2ème place de la Nationale IV

Bravo ! et merci ! à toute l’équipe

Le Président

Michel Bolis