ASSEMBLEE GENERALE DU 17 SEPTEMBRE 2016

BILAN MORAL DU PRESIDENT

Saison 2015/2016

 

Les jeunes et les établissements scolaires  :

Comme la saison passée:

-          Nous avons été privés des subventions du CNDS et du PRE ce qui nous a empeché de mener à bien notre politique “jeunes” en direction des collèges, vue qu’aucun Chefs d’Etablisserment n’a souhaité financer une activité “échecs” jusqu’à la prise encharge par le Département ou la Commune.

-          Nous fumes une nouvelle fois courcircuités par les TAP au niveau des écoles primaires, qui n’ont rien à voir avec les cours d’initiation que nous y avions mis en place et qui, bon an mal an, nous apportaient une dixaine de jeunes et surtout de gros contingeants pour les championnats scolaire.

Seuls trois jeunes ont rejoint notre club, ce qui prouve le peu de motivation que cette intervention suscite auprès des jeunes.

Seuls deux jeunes de notre club venant de 2 écoles différentes ont participé au championnat départemental.

Le club n’en a pas pour autant abandonné la survie des compétitions scolaires et a organisé en lieu et place du Comité Départemental le Championnat des écoles à Saint Menoux et le Championnat d’Académie à Doyet.

Je tiens à remercier Pablo GARCIA-REY, Philippe ZOUDE et Stéphane RANDISI pour l’aide qu’ils m’ont apportés pour la réussite de ces Championnats qui furent les plus beaux organisés jusqu’à ce jour dans la Région.

Dans l’immédiat, faute de reprise en main des interventions au niveau des établissements, il est difficile de prévoir de telles organistions sur Montluçon mais nous ne baissons pas les bras et étudions la possibilité de remedier à cette situation.

 

Les rapports avec l’environnement

 

Nous nous félicitons des bons rapports que nous avons eu avec l’extérieur et remercions :

- Monsieur le Député de l'Allier pour son aide financière qui prouve tout l'intérêt qu'il porte à notre discipline.

- La Municipalité de Montluçon pour la mise à disposition gracieuse de nos locaux et le prêt de salles pour nos tournois.

- Monsieur Mickaël BELLEC, Conseiller Pédagogique de Circonscription qui nous a assuré de son soutien à la rentrée.

- Tous les annonceurs qui ont accepté de mettre un pavé sur l'affiche de notre open du 12  juin 2016.

 

Côté compétitions  :

Notre but était :

De nous maintenir en Nationale IV ce que nous avons réussi  en nous classant 3ème 

À noter que 2ème au départage nous perdons cette place au bénéfice de l’ECA qui nous avait battu à domicile

Arverne souhaitant rester en NIV, en cas de refus d’une montée en NIII d’Huriel nous aurions pu faire acte de candidature mais nous n’avions pas suffisamment de licenciés A pouvant faire de longs déplacements et dans l’immédiat un manque de moyens évidents.

De faire jouer les jeunes et les débutants soit dans une équipe régionale, soit dans une équipe de joueurs classés moins de 1500.

Nous regrettons que l’annonce trop tardive de ces compétitions et le peu de jours qui leur étaient consacrés aient démotivé beaucoup d’adhérents pour une prise de licence A.

Nous y obtenons toutefois de bons résultats:

En -1500 ELO  nous nous classons second derrière Clermont Ferrand:

     Echiquier Clermontois

     Montluçon

     Echiquier Lempdais

     Saint Menoux

 

Au championnat d'Auvergne nous obtenons également la deuxième place derrière Lempdes

     Echiquier Lempdais

     Montluçon

     Le Puy en Velay

     Saint Menoux

Après moultes problèmes pour l’organisation de la Coupe 2000 et la Coupe Loubatière, nous y avions engagé une équipe dans chaque. Nous fumes battus dans les deux par Huriel alors qe nous avions mis beaucoup d’espoirs dans la Coupe Loubatière où notre moyenne élo était bien supérieurre.

Je tiens à remercier tous nos participants qui ont représenté dignement notre club ainsi que Jean-Philippe PELLETIER pour son bon travail en tant que Directeur des compétitions.

 

Championnat Départemental des Collèges

Compte tenu qu’il a été tronqué en ne rassemblant que les jeunes du collège d’Huriel, tous les établissements qui pouvaient présenter une équipe d’au moins 8 joueurs ont été invités à participer au Championnat académique que notre club a organisé à Doyet  bien que nous n’ayons aucun représentant.

 

Championnat Départemental des Écoles Primaires.

Les écoles de Montluçon y ont brillé par leur absence, seuls 2 élèves adhérents à notre club y ont participé, ce qui démontre si besoin était le peu d’intérêt et de motivation que suscitent les TAP envers notre discipline.

Noé LEPHILIBERT Poussin d’Henri Vallon-Montluçon est sacré vice-Champion de l’Allier après avoir gagné 5 parties sur 5, ex æquo manque le titre au départage, sans pour autant pouvoir aller au-delà obligation étant de faire partie d’une équipe de huit joueurs comprenant au moins deux filles.

Kevin RUAN 1350 Poussin de Jean Racine-Montluçon aurait pu obtenir un meilleur classement que 6ème, s’il n’avait pas fait preuve d’excès de confiance à la dernière ronde.

 

Tournoi Amical Permanent et gratuit ouvert à tous 

Cette année encore notre Tournoi Mensuel a connu un vif succès tant auprès de nos adhérents qu’auprès des joueurs hors région qui y sont venus plus nombreux. 

51 participants ! C’est encore un des plus beaux tournois de la Région après notre 4ème open du 12 juin.

Le vainqueur en fut Rioux Kylian qui se classe également 1er jeune prenant ainsi sa revanche sur Garcia-Rey Pablo qui l'avait devancé après des blitz de départage la saison passée.

 

Un grand merci à Philippe Zoude pour son aide bénévole et efficace.

Le classement général est sur notre site :

http://www.echiquier-montluconnais.com/

 

4ème Open de l'Echiquier Montluçonnais

Avec 87 participants sur 89 pré inscrits notre open fut incontestablement un des plus beaux organisé dans notre région depuis fort longtemps.

Le nombre d’absences dans les pré inscrits dues aux grèves des transports représentant approximativement le nombre des inscriptions sur place. On peut estimer que les 100 participants auraient été dépassé.

Ce n’est pas du au hasard mais à notre persévérance et à notre volonté de nous rassembler pour réussir.

Je remercie tous les bénévoles pour l’aide efficace qu’ils nous ont apportée que ce soit pour l’installation du matériel, la surveillance ou la tenu du buffet.

Je remercie également Jean-Philippe PELLETIER pour son intervention auprès de notre Député, sans laquelle l’attrait pour notre open aurait été bien moindre.

Le vainqueur

 

Fabien LIBISZEWSKI

 

Les effectifs

 

Licenciés de l'Echiquier Montluçonnais à la fin de la saison 2015 – 2016

Notre club n’en reste pas moins le plus important du département au niveau des effectifs.

 La perte des licences B se trouvant au niveau des plus jeunes, Poussins, Pupilles et Benjamins, il est clair que la cause en est :

-          D’une part, à  la mise en place des TAP qui a sonné le glas de nos interventions dans les écoles.

-          D’autre part, la suppression des subventions PRE et CNDS pour les collèges. 

La perte des licences A est due principalement au manque de compétitions par équipes dans la région justifiant une dépense supplémentaire de 39 € pour les adultes d’autant plus que mis à part l’open de Clermont Ferrand il y a rien à moins de 100 km qui puisse être attractif en parties lentes.

 

Formation au sein du club

Elle fut assurée par Dominique Moutardier et Pablo Garcia Rey que nous remercions d’y avoir consacré de leur temps au grand plaisir de leurs élèves.

Nous devrons cogiter sur les moyens à mettre en place pour remédier à tous ces problèmes évoqués.

Je ne puis terminer sans adresser tout mes remerciements Véronique Carpentier qui a assuré avec classe pendant toute la saison le poste de secrétaire laissé vacant par Sylvain.

 

Je souhaite à tous nos adhérents et visiteurs, présents et à venir une très bonne saison 2016/2017.

A Montluçon le 17 septembre 2016.

 

Michel BOLIS

Président de l'Echiquier Montluçonnais