Cela faisait plusieurs années que l'Echiquier Montluçonnais n'avait pas organisé de tournoi semirapide amical, gratuit, ouvert à tous et à toutes, de tous niveaux, de tous clubs, licenciés ou non.

C'est un projet qui tenait à coeur à Michel Bolis, le président, et à Jean-Baptiste Bournisien, le trésorier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont été remercié de leurs efforts par la présence de 26 joueurs (!) venus disputer ce tournoi, dans la joie et la bonne humeur.

 

Certains venaient de Montluçon, d'autres de Pionsat ou de Saint Maurice Près Pionsat, d'autres encore d'Auzances !

Sans grand suspens, c'est Fabien Leroy qui remporte le tournoi avec 5 points sur 5 possibles, devant les vétérans Dominique Moutardier et Michel Bolis ! Bastien Herbain qui fêtait son anniversaire et pour qui c'était le premier tournoi, termine 7ème avec 3 points, et 1er jeune (le second étant 15ème !). La famille Herbain remporte également la palme de la famille la plus représentée, et de celle cumulant le plus grand nombre de points. Le second jeune est UNE jeune, Anne-Line D'Oliveira, qui est aussi la première féminine (sur 5 participantes, un très bon chiffre). Et ce qui est encore plus merveilleux, c'est que le troisième jeune est également UNE jeune, Axelle Bonnet qui aurait d'ailleurs mérité de faire un tournoi encore meilleur (une gaffe lui coûtant une partie gagnée).

On notera la présence de plusieurs couples parents/enfants : Bruno Baylly et son fils Léopold, Marielle Mazzilli et sa fille Anne-Line D'Oliveira, Frédéric Toussaint et son fils Lucas, Jean-François Decambron et son fils Noël (plus jeune participant : 5 ans et demi !!!), Jean-Pierre Herbain et ses fils Bastien et Quentin. Certaines rondes donneront lieux à des luttes père-fils tournant souvent au profit des plus jeuens !

Parmi les jeunes, il faut aussi remarquer que Clément Tindilière, suite à une erreur de communication du résultat par les intéressés, n'est crédité que d'un point alors qu'il en a marqué deux ! C'était aussi un premier galop d'essai pour le futur (espérons) arbitre Jean-Baptiste Bournisien.

Un pot de l'amitié est venu clore cette belle journée d'échecs.

Que tous les participants soient encore remerciés !