Chers Amis,

Nous voici au seuil de l’an nouveau.

La fin du monde s’est passée sans trop de dégâts, finalement ce n’est que le commencement d’une ère nouvelle surtout pour le jeu d’ Echecs dans notre département, véritable désert échiquéen qu’il va falloir mettre en valeur.

On s’y emploie, les premières graines semées commencent à germer sur Montluçon et ne vont pas tarder à être aptes à se reproduire.

Le Championnat des Ecoles Primaires qui sera organisé par le club le mercredi 23 janvier 2013 à la Ferme des Ilets en sera un premier test, avant celui des collèges et lycées du 30 où certains de nos élèves rentreront en lice.

Avec 94 licenciés en cette fin d’année, bientôt 100 ! l’année 2013 devrait confirmer le renouveau de notre club.

Nous allons continuer notre tournoi mensuel amical et ouvert à tous, licenciés ou non, tout en laissant le choix à nos joueurs dilettantes d’y participer ou non, ce qui devrait leur permettre d élargir leur groupe. Merci à eux de nous aider à encadrer les jeunes.

Tout le monde n’aime pas jouer à la pendule ou une demi journée complète à consacrer aux Echecs et nous le comprenons.

Si le jeu d’Echecs est aujourd’hui un sport, il n’en est pas moins un jeu d’esprit qu’il est possible de pratiquer selon son goût .

En cette fin d’année nous pouvons être fiers du chemin accompli car non seulement nous avons su développer notre club, le faire aimer, mais aussi nous ouvrir sur l’extérieur ce qui était nécessaire à une bonne entente entre clubs voisins.

La Coupe de l’Ouest Bourbonnais est née et nous nous en réjouissons ainsi que pour notre entrée dans le Grand Prix de l’Allier dont la finale aura lieu à Montluçon le 16 juin 2013.

Reste à vous souhaitez comme le veut l’usage pour vous et vos proches une très bonne année 2013 afin que tous les petits bonheurs puissent surpasser ou tout au moins atténuer les peines pouvant intervenir en cours de l’an.

Michel BOLIS
Président de l’Echiquier Montluçonnais