ASSEMBLEE GENERALE DU 6 SEPTEMBRE 2014

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

 

Les rapports avec l’environnement

Nous nous félicitons des bons rapports que nous avons eu avec l’extérieur et en particulier avec :

— Monsieur Michel LACROIX Directeur de l’USEP et le remercions pour son aide dans la constitution des dossiers CNDS « écoles »

— Monsieur Thierry COLOMBET Conseiller Pédagogique Départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Allier.

— Monsieur Landry STORTZ et toute son équipe du Patronage Laïque

— La Ligue d’Auvergne et son président Jean-François SAKWINSKI.

— Les Directeurs d’écoles et les Principaux des collèges avec lesquels nous avons mis en place des ateliers Echecs, qu'ils soient de l'agglomération ou non.

La Fédération Française des Échecs et toutes les instances gérant notre discipline.

Nous remercions :

- La Municipalité pour l’octroi d’une subvention de fonctionnement, la mise à notre disposition gracieuses de notre local et de salles pour nos tournois lorsque celles-ci s'avèrent libres.

- LA MONTAGNE, ses journalistes et photographes qui ne manquent jamais de faire un reportage sur nos manifestations ce qui nous apporte une grande aide pour notre développement.

Le Conseil Général qui répond toujours favorablement à nos demandes de récompenses

Le Crédit Agricole qui a accepté un partenariat avec nous pour notre open du 1er juin

Les jeunes et les établissements scolaires :

Lors de la saison 2013/2014 nous avions renouvelé nos conventions avec :

— Les collèges Jules Verne, Jean Zay , Jules Ferry et Jean-Jacques Soulier.(formateur André Lagasse)

— Le Patronage Laïque pour les écoles sous leur responsabilité (formateur Philippe Zoude)

Nous avons signé de nouvelles conventions avec :

- Le collège Marie Curie de Désertines (formateur André Lagasse)

- L’Institut des Jeunes Aveugles à Yzeure (formateur Philippe Zoude) - L’école Lucie Aubrac de Cusset .(formateur Philippe Zoude)

A noter qu'il n'y a pas eu de subventions pour Jules Ferry et Marie Curie de Désertines et que les interventions ont été entièrement à la charge des établissements.

Côté compétitions :

Notre but était :

- De nous maintenir en Nationale IV ce que nous avons réussi en nous classant 4ème et pour la première fois sans forfaits

- De faire jouer les jeunes et les débutants, soit dans une équipe Régionale, soit dans une équipe des joueurs classés moins de1500.

Finalement nous avons opté pour la Régionale où notre 3ème place fut plus que satisfaisante et pour la Coupe Loubatière où nous pûmes engager 3 équipes à la phase départementale, y terminer 1er ex æquo avec Huriel et 5ème à la phase Régionale.

À noter que nous aurions pu participer aux trois si le Championnat des <1500 d’élo avait été annoncé par la Ligue en même temps que les autres compétitions, tout au moins beaucoup plus tôt..

Championnat Départemental des Collèges et Lycées

Contrairement à l’année passée les collégiens Montluçonnais, voire Biachets ont brillé par leur absence et n'ont pu constituer des équipes..

Jean Zay (Montluçon) 5 joueurs,

Marie Curie (Désertines) 5 joueurs,

Jules Ferry (Montluçon) 2 joueurs,

Jean-Jacques Soulier (Montluçon) 1 joueur,

Jules Verne 0 joueur et l' I.J.A. (Yzeure) 1 joueur,

Nous avons réussi à faire participer un jeune mal voyant de l’I.J.A et que sans les difficultés rencontrées il est probable que des jeunes non voyants de cet établissement se seraient également inscrits.

Le règlement FFE concernant la participation des personnes handicapés a été modifié en conséquence.

Nous obtenons toutefois quelques bons classements en individuel :

11ème Tindilière Clément

13ème Lam Quoc Hugo

19ème Martin Damien

21ème Jeannin Gaétan

25ème Lavignon Dimitri

Il nous faut remercier Jean-Philippe Pelletier qui en plus de son rôle de directeur des compétitions a ouvert un club d'échecs dans son lycées et a su inciter ses élèves à participer au Championnat Départemental avec une licence B de l'Echiquier Montluçonnais

Jové Antoine se classe 4ème et Gentet Nathan 9ème

Championnat Départemental des Écoles Primaires organisé par l’Echiquier Montluçonnais.

Pour la première fois nous avons pu rassembler à la Ferme des Îlets 68 joueurs venant de 12 écoles Pour Montluçon, les écoles Lamartine et Notre Dame classées 1ère et 2ème l’an dernier ayant renoncé à l’initiation et aucunes écoles ayant eu les moyens de supporter une intervention échecs « payante » il était difficile d'envisager une grosse participation d'élèves de la ville, voire de l'agglomération ou des villages proches.

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires devraient pouvoir débloquer la situation.

Par contre nos jeunes licenciés ont obtenu un très bon classement, ce qui prouve la bonne qualité des cours dispensés par notre club.

1er, Gautier Axel Champion de l'Allier, 2ème, Ruan Kevin Vice Champion de l'Allier 5ème, Lavignon Jeremy, 7ème, Durand Tony 8ème, Rieuf Paul 12ème, Sar Rémi

Nous avons également eu la joie d’enregistrer pour la 1ère fois la participation de jeunes élèves de Voltaire et Jean Racine qui suivaient les cours de Philippe Zoude grâce à une convention avec le Patronage Laïque .

Tournoi Amical Permanent et gratuit ouvert à tous « licenciés ou non »

Il rassemble de plus en plus de joueurs. Il semble être voué à un grand avenir si toutefois nous pouvons avoir des salles pour accueillir les joueurs pendant toute la saison.

59 joueurs y ont participé cette année.

Le vainqueur en fut Garcia-Rey Pablo après des blitz de départage avec son jeune et talentueux adversaire Rioux Kylian qui se classe 2ème et 1er jeune. (photos Kylian qui vient de rejoindre le club Kylian Rioux   )

Une demande de salles a été adressée à Monsieur le Maire de Montluçon le 28 août 2014

2ème Open de la Ville de Montluçon

76 joueurs se sont retrouvé à la salle des Îlets, il s'en est fallu de peu pour que nous n'ayons pas assez de places. Les forfaits de dernière minute dus à des problèmes familiaux ou de circulation nous ont sauvé.

Le parrainage d'un GMI , les prix annoncés et les lots de consolation ne sont pas étrangers à la réussite de notre open.

Il a été remporté cette année par Jean-Luc Chabanon ex Auvergnat jouant à Drancy. devant un autre GMI Dgebuadze Alexandre (Belge) jouant pour Rouen Echecs.

Merci ! à tous les bénévoles qui ont aidé à la bonne organisation de cet open,.

Comme pour le Tournoi permanent il semble être voué à un grand avenir si :

- Nous avons l'assurance de pouvoir obtenir une salle de la ville plus grandes que la Ferme des Îlets ou Robert Lebourg .

- Une subvention exceptionnelle

- Un ou plusieurs sponsorings

(Une demande de salles a été adressée à Monsieur le Maire de Montluçon le 28 août 2014)

Les effectifs

Ils sont croissants : 7 licenciés en 2011, 30 en 2012, 108 en 2013 et 218 en fin de saison 2013/2014 (21 licences A et 197 licences B)

Nous souhaiterions pouvoir continuer dans cette voie.

Nous regrettons que les promesses faites début 2013 et annoncées lors de notre A.G du 29 juin 2013 n'aient pas pu être tenues , au moins pour le matériel, ce qui nous a obligé à dispenser des cours et continuer à recevoir nos adhérents dans de très mauvaises conditions pendant toute la saison

Nous les prions de bien vouloir nous en excuser et espérons que cette année nos adhérents pourront enfin s’asseoir sur des chaises convenables et que nous verrons nos rêves d'agrandissement et d'embellissement de nos locaux se concrétiser.

Pour ce faire, je m'y suis employé durant tout l'été et jusqu'aux derniers jours d’août.

Dans l'immédiat, et suite au courrier qui nous fut expédié par la Municipalité le 29 août 2014, il semblerait que nos besoins en matériel ont été mal compris malgré les notes prises sur place.:

- Remplacement de toutes les chaises métalliques

- Attribution de tables pour notre deuxième salle en remplacement des tables « bistro »

- Attribution d'au moins une armoire de rangement

Or on nous propose des pupitres doubles avec chaises de niveau CM2

Un bon gag qui fait sourire mais arrive au mauvais moment.

Chacun sait qu'un club et une école d'échecs sont ouverts à toutes les tranches d'ages.

Les services concernés ont été avisés le 2 septembre 2014 de la non conformité du matériel proposé et rappel a été fait de nos desiderata initiaux.

J'ai encore l'espoir d'une prise de conscience rapide de nos difficultés et principalement en ce qui concerne l'assise des adhérents qui est un élément primordial tant pour le confort que pour une bonne concentration.

Enfin, nous nous réjouissons d'apprendre par ce même courrier que nos demandes de travaux avaient été pris en considération et font l'objet d'une étude budgétaire.

Espérons qu'ils n'arriveront pas trop tard

Privés de subventions CNDS, probablement de PRE, voire d'annulation d'une aide exceptionnelle pour des motifs qui laissent dubitatifs; la formation de nouveaux jeunes, tant au club que dans les établissements scolaires va devenir très difficile mais nous vous assurons que nous ferons tout pour y faire face.

Je tiens à remercier les animateurs pour le bon travail qu'ils ont réalisé, notre arbitre pour sa présence efficace au Championnat Départemental des Ecoles et à l'open du 1er juin ainsi que tous les adhérents de l'Echiquier Montluçonnais pour leur aide,et pour la chaleureuse ambiance qu'il ont su donner à notre club.

Je souhaite à tous nos adhérents une très bonne saison 2014 / 2015

Michel BOLIS

Président de l’Echiquier Montluçonnais